"Tenue de classe"...

"Tenue de classe"...

Messagepar terre » Mer Déc 16, 2009 6:25 pm

Appel aux témoignages : d'après un numéro du Canard du mois d'octobre, il paraitrait que les petits chanceux d'entre nous débutant dans l'EN et dans l'académie de Créteil ont eu le privilège de se voir remettre un petit DVD, Tenue de classe, sorte de kit de survie en milieu hostile -ou du moins "chahutogène" (néologisme de Sébastien Clerc, auteur de Au secours ! Sauvons notre école et à l'origine du DVD). S. Clerc, 9 ans d'expérience dans l'EN. Ça cause dans le poste, ça ; ça vous pose un homme.
Alors voilà : si vous avez ce DVD, le visionnez chaque samedi soir en vous esbaudissant (ou non) etc. : merci de nous faire profiter de vos témoignages. Je crois qu'on pourrait bien rire.
terre

Re: "Tenue de classe"...

Messagepar Lorica » Jeu Déc 17, 2009 5:21 pm

moi je veux savoir si ça marche
Lorica

Messagepar Hyperspace » Dim Déc 20, 2009 4:07 pm

J'avais vu un reportage sur lui il y a quelques mois. Je me souviens juste qu'on le voyait le soir, devant sa glace, répétant son cours, poser sa voix, etc.

Il y a une vidéo pour les fans : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYGEe.html
"Tired of highs and lows,
Now derail your train""
Hyperspace

Messagepar terre » Mar Jan 05, 2010 5:48 pm

Merci pour le lien : quelle horreur !
terre

Messagepar Ela » Ven Jan 15, 2010 10:49 am

http://www.liberation.fr/societe/0101613410-ces-profs-qui-perseverent
Ces profs qui persévèrent

Autorité. Le philosophe Yves Michaud et Sébastien Clerc, professeur, animent dans dix lycées des conférences sur le respect. Leur public : les enseignants.

«Le plus stratégique, c’est le début de cours, il ne faut surtout pas se rater. Je recommande de montrer un document ou une photo pour démarrer. Le mieux est le vidéoprojecteur, mais comme ils sont rares, le rétroprojecteur fera l’affaire. L’autre jour pour un cours sur l’imprimerie, j’ai fait circuler un livre publié en 1764 avec le sceau "approbation du roi", les élèves étaient impressionnés qu’il soit en relief.»

Vingt-cinq professeurs du lycée professionnel Louise-Michel d’Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, sont venus assister dans la salle de cantine à une conférence-débat sur «le respect à l’école». Face à eux, Sébastien Clerc, enseignant dans un lycée pro du Blanc-Mesnil, également dans le 93, leur explique des «trucs» pour asseoir leur autorité en classe. Juste avant, le philosophe Yves Michaud (1) a introduit la séance en parlant des concepts de respect et d’autorité.

Tous les deux animent, à titre expérimental, une série de conférences sur ces questions dans une dizaine de lycées, dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (UTLS). Avec «la massification» de l’enseignement secondaire, l’école accueille désormais tous les publics, des plus remuants, dans les banlieues difficiles, aux plus studieux, dans les centre-villes bourgeois. Et les enseignants, surtout les jeunes qui, en France, débutent en ZEP (zone d’éducation prioritaire), se sentent souvent désarmés.

«L’ergonomie du bureau est très importante» : Sébastien Clerc projette la photo d’une table rangée au cordeau, où sont posés des cours polycopiés, une montre, une feuille d’appel, un plan de la classe avec les prénoms des élèves, un dossier disciplinaire, etc. «Il faut être organisé pour être réactif, explique-t-il, et ne pas se retrouver à chercher des fiches d’exclusion lorsque le cours est très perturbé. Je les ai déjà remplies et signées. J’ai aussi préparé des exercices et des lettres de demande d’excuses.»

«Politesse». Mais avant d’en venir aux sanctions, Sébastien Clerc explique comment il instaure un climat de respect. Après le succès de son livre (2), l’académie de Créteil lui a demandé d’organiser, pour les professeurs débutants, des sessions de «tenue de classe», qui ont été généralisées à la rentrée. «Lorsque je dis bonjour à un élève, j’ajoute toujours : "Comment ça va ?" Dans les fiches que je fais remplir, je demande aux élèves leurs musiques préférées, le dernier film qu’ils ont vu, etc. J’ai aussi créé un cours de politesse de deux heures. Un jour, j’ai demandé qui devait saluer en premier lorsque deux personnes se rencontraient : le plus vieux, le plus jeune, le plus petit, le premier arrivé ? Beaucoup ne savaient pas.»

Sangles. Avec son allure juvénile, Sébastien Clerc, 33 ans, reconnaît qu’il n’a guère de charisme. Il a d’ailleurs souffert en débutant : «On m’a baptisé à l’encre, craché dessus, insulté…»«Mais l’autorité, ça se travaille, assure-t-il. Par exemple, on communique mieux de face, droit face aux élèves, près des premiers rangs et en bougeant les bras.» Il recommande aussi de mettre en place une «note de sérieux» et, dans les affaires graves, de bien mémoriser les mots prononcés - du genre «vous êtes un bouffon» ou «je m’en bats les couilles» - pour qu’il n’y ait pas de contestation.

Le débat commence. Une professeure de secrétariat, à un an de la retraite, explique qu’elle a toujours «fonctionné à l’affectif et qu’elle ne voit pas comment faire autrement». Un autre remarque que «beaucoup d’élèves n’ont plus peur des notes» et que certains se disent même «fiers d’être de la racaille» : «Quelle échelle de notation adopter ?» Un autre souligne qu’un prof doit «aller à contre-courant de la société où la violence est valorisée, les familles n’y arrivent plus»… «Si on doit attendre que la société change, on ne fera rien», répond Yves Michaud. Puis il se met à décrire l’école de demain : «Vingt minutes de projection des cours par PowerPoint, puis quarante minutes d’interactivité, ce sera formidable.» Certains profs grincent des dents : «Les jeunes ont assez de technologie.»

«Il y aura toujours de l’humain», rassure Sébastien Clerc. Malgré son savoir-faire, il s’est encore fait piéger à la rentrée. Ses élèves avaient coupé les sangles des stores. Puis ils ont éteint la lumière, plongé la salle dans le noir, et deux d’entre eux ont commencé à se battre. «Il n’y a pas de recette miracle», reconnaît-il, modeste.
Ela

Messagepar ondiraitlesud » Ven Fév 05, 2010 11:18 pm

Après Sebastien Clerc, action discrète à l'IUFM (cliquez sur l'émission du 23 janvier)...
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1780-c-action-discrete.html
"Grande est notre faute si la misère de nos pauvres découle non pas de lois naturelles, mais de nos institutions." C.Darwin
ondiraitlesud

Messagepar ondiraitlesud » Lun Fév 08, 2010 3:42 pm

Je viens d'obtenir le DVD ce matin...

Je n'arrive cependant pas à trouver de moyens techniques de vous en faire profiter...
Quelqu'un a des idées?
J'ai voulu en mettre un extrait sur le blog mais la taille des fichiers est limitée à 1 MO...
"Grande est notre faute si la misère de nos pauvres découle non pas de lois naturelles, mais de nos institutions." C.Darwin
ondiraitlesud

Messagepar ondiraitlesud » Lun Fév 08, 2010 6:11 pm

J'ai trouvé!!!!!

Un premier petit moment :
http://www.dailymotion.com/video/xc5kjp_tenue-de-claque_fun
ondiraitlesud

Messagepar ondiraitlesud » Lun Fév 08, 2010 9:23 pm

ondiraitlesud

Messagepar Gesualdo » Lun Fév 08, 2010 10:33 pm

Yep merci Sud, je suis fan !
Rien que la musique, on se croirait au télé-achat !

Bon le coup des élèves rangés dans la cours, ça marche, si on les fait ranger. Dans un mes 3 collèges, aucun élève n'est rangé, et impossible pour nous de les faire ranger, il faudrait faire le tour de la cour. Alors on va là où on doit les attendre et puis... on monte sans eux. ceux qui ne veulent pas de "retard" suivent, mais quel temps perdu ! J'ai toujours été contre ce truc.

"par respect pour vous, je suis tête découverte". Non, j'aime pas les casquettes, je ne vais pas en mettre.
'carnet sur la table" - pas de tables dans mes salles... et la moquette est crade. Et elle pue.
"utiliser l'appel pour la note de sérieux" - gné ? je n'ai jamais noté le comportement par des + et des - et encore moins par une note (jusqu'ici je boycotte la note de vie sco, on ne m'a toujours pas fait de remarque).

Sinon, jolies les colonnes d'élèves bavards ! Et le plan de classe commun à tous les profs, si seulement on avait les mêmes salles de classe, disposées de la même manière...

"une montre bien réglée peut vous être bien utile" - Non, non, je demande aux élèves de me donner l'heure qu'ils ont sur leurs portables. Non, mais sérieux, le coup de la montre, c'est énorme quand même. Il paraît même que c'est utile d'avoir les listes des élèves et de connaître son emploi du temps pour ne pas se tromper de classe. Ah, j'oubliais le meilleur ! Pensez à préparer vos cours bande de buses !

Sud, merci d'avoir classé ça dans "comédie et humour" !
TZR, just do it !
Gesualdo

Suivant

Retour vers Académie de Créteil