Ca se complique ...

Ca se complique ...

Messagepar Darken » Sam Mars 20, 2010 12:10 pm

A la rentrée prochaine, débarquement des stagiaires issus des formations prof.
18 heures en responsabilité ... Autant d'heures en moins pour les TZR.

Les TZR sont-ils voués à l'extinction ?

Tout semble l'indiquer.

Darken.
Darken

Re: Ca se complique ...

Messagepar aetius » Sam Mars 20, 2010 5:34 pm

La plupart des stagiaires seront probablement affectés sur des postes bloqués à l'intra. Les TZR auront des services de plus en plus morcelés (et moins de possibilité de muter sur un poste fixe). Sinon, je ne vois pas le rapport entre la disparition des TZR et les néostagiaires. Les TZR disparaitront le jour où le gouvernement décidera de ne faire assurer la fonction de remplacement que par des non-titulaires ( c'est la tendance) : on est peut-être (très) proche de ce jour mais çà n'a pas vraiment de rapport avec les stagiaires.
aetius

Messagepar neo » Sam Mars 20, 2010 8:26 pm

Il y a quand même bien un rapport avec la réforme de la formation des maîtres : les stages 108h "en responsabilité", avec statut de vacataires, pour les étudiants de master préparant les concours... Institutionnalisation et systématisation du recours à la précarité, utilisation d'étudiants non qualifiés comme moyens de remplacement !
neo

Messagepar Marion » Sam Mars 20, 2010 10:10 pm

Darken a écrit:Les TZR sont-ils voués à l'extinction ?

Ce ne serait pas plutôt la fin des postes fixes ?
En plus maintenant il n'y a plus que les TZR pour jouer les variables d'ajustement. Les postes à CDS se multiplient !
Dans mon petit collège (1 classe par niveau) l'année prochaine il n'y aura plus qu'1 collègue (Français) à y effectuer toutes ses heures. Tous les autres auront un (ou 2 ?) complément de service. La chef n'a même pas voulu trouver 2 ou 3 h pour sédentariser le collègue de math. Pour ceux qui avait déjà un complément cette année, celui de l'année prochaine ne sera pas forcément le même.
Comment d'ailleurs ose-t-on encore parler de poste fixe quand on effectue 5 ou 6h dans son établissement fixe et le reste ailleurs ?
Franchement je ne vois pas beaucoup de différences avec mes années TZR. Ah si, pas de frais de déplacement, même pour les compléments hors commune.

MArion
TZR or not TZR ? En tous cas toujours en colère
Marion

Messagepar aetius » Dim Mars 21, 2010 11:20 am

Ah si, pas de frais de déplacement, même pour les compléments hors commune.

Tu devrais pourtant les toucher car le remboursement des frais de déplacement n'a strictement rien à voir avec le fait d'être TZR ou même professeur : c'est un décret fonction publique. J'ajoute, en outre, que pour ce qui est des postes partagés (dans des établissements de villes différentes), des recours sont possibles pour les postes fixes (avec des indemnités à la clé) mais pas pour les TZR (il y a un arrêt défavorable au Conseil d'Etat).

Sinon, je suis d'accord avec toi : la tendance est plutôt à l'alignement des titulaires de postes fixes sur la fonction de TZR. Dans l'académie de Caen par exemple, il y a plus de 10% de postes fixes partagés. Très peu de collègues font des recours ce qui se comprend puisqu'ils risquent ensuite une carte scolaire et que, en étant réaffectés, ils peuvent très bien se retrouver de nouveaux nommés sur un poste partagé (les bonifications pour carte scolaire portant sur tous les types de postes).
aetius

Messagepar Marion » Dim Mars 21, 2010 8:39 pm

aetius a écrit:
Ah si, pas de frais de déplacement, même pour les compléments hors commune.

Tu devrais pourtant les toucher car le remboursement des frais de déplacement n'a strictement rien à voir avec le fait d'être TZR ou même professeur : c'est un décret fonction publique.

Je ne suis pas encore concernée cette année grâce à mon temps partiel, mais mes collègues en complément hors commune (à 10-20 km) ne touchent actuellement rien.
Ce que tu dis m'intrigue : ça me paraît bizarre de réclamer des frais de déplacement pour des compléments illégaux.
Y a-t-il une condition sur le temps de déplacement engagé (j'ai souvenir d'une histoire de plus de 2h par semaine).
Y a-t-il des frais de déplacement si communes limitrophes ?

Les compléments hors commune n'ont pas l'air très contestés dans l'académie. J'ai l'impression que la position du snes est un peu molle à ce sujet. Moi même j'hésiterai à contester mon futur complément. D'une part parce qu'il ne sera pas loin (10 km) et d'autre part parce que ça me paraît difficile de contester un truc qu'une collègue accepte sans broncher depuis 2 ans.

Enfin on verra. Je le ferai peut-être par principe.
MArion
Marion

Messagepar *GD* » Jeu Mars 25, 2010 6:38 pm

Effectivement , de nombreux postes vacants ( déjà qu'il n'y en a pas des masses) sont bloqués pour les stagiaires IUFM . Environ un tiers , collège ou lycée à Aix Marseille je crois . Les mutations risquent d'être bloquées .
*GD*

Messagepar aetius » Jeu Mars 25, 2010 6:46 pm

Ce que tu dis m'intrigue : ça me paraît bizarre de réclamer des frais de déplacement pour des compléments illégaux

Tu peux contester le CDS illégal (sur la base du décret de 50), demander des indemnités pour le préjudice, ainsi que les remboursements des frais de déplacement (décret du 3 juillet 2006). Que le CDS soit illégal ne supprime pas le fait qu'on te demande de te déplacer et que tu effectues les déplacements en question. En fait, on peut envisager deux recours différents : l'un pour le remboursement des frais (au titre du décret de 2006) ; l'autre pour contester l'affectation en tant que telle (les délais de forclusion sont d'ailleurs différents pour l'un et l'autre). En revanche, ce que tu ne peux pas demander dans un recours, c'est l'heure de décharge de commune non limitrophe puisque celle-ci est mentionnée dans une circulaire contraire au décret de 50 (qui interdit l'affectation dans deux villes différentes) : dans ce cas, c'est l'affectation elle-même qu'il faut contester.
aetius

Messagepar Marion » Jeu Mars 25, 2010 8:44 pm

aetius a écrit:
Ce que tu dis m'intrigue : ça me paraît bizarre de réclamer des frais de déplacement pour des compléments illégaux

Tu peux contester le CDS illégal (sur la base du décret de 50), demander des indemnités pour le préjudice, ainsi que les remboursements des frais de déplacement (décret du 3 juillet 2006). Que le CDS soit illégal ne supprime pas le fait qu'on te demande de te déplacer et que tu effectues les déplacements en question. En fait, on peut envisager deux recours différents : l'un pour le remboursement des frais (au titre du décret de 2006) ; l'autre pour contester l'affectation en tant que telle (les délais de forclusion sont d'ailleurs différents pour l'un et l'autre). En revanche, ce que tu ne peux pas demander dans un recours, c'est l'heure de décharge de commune non limitrophe puisque celle-ci est mentionnée dans une circulaire contraire au décret de 50 (qui interdit l'affectation dans deux villes différentes) : dans ce cas, c'est l'affectation elle-même qu'il faut contester.

Le début de la réponse est très claire.
La fin un peu moins, puisque ce n'est quand même pas très cohérent de pondre une circulaire contraire à un décret. J'étais déjà tombée sur cette histoire d'heure de décharge que je trouvais contradictoire. Je saisi mieux la subtilité maintenant. Merci Aetius.

J'ai l'impression que les compléments hors commune sont peu contestés dans mon coin car déjà bien ancrés dans les habitudes.

MArion
Marion

Messagepar Lorica » Jeu Mars 25, 2010 10:27 pm

comment ça, une circulaire contraire à un décret? et la hiérarchie des normes de droit?? c'est quoi ce pays?
Lorica

Suivant

Retour vers TZR - Entraide